J’ai découverts les Noix de Lavage il y a maintenant quelques années (3 ou 4 je ne sais plus 🙂 ).

Elles font partie de mon quotidien puisque chez nous la machine à laver le linge tourne tous les jours (et oui, à 6 elle ne chôme pas !!)

C’est une lessive totalement naturelle et écologique.

Noix de Lavage neuves
Noix de Lavage neuves

Petite note culturelle 🙂 :

Le Sapindus Mukorossi est un arbre à savon aux fleurs jaunes qui pousse au Cachemire sur les contreforts de l’Himalaya.
La coquille de ses fruits est imprégnée de « saponine », savon naturel qui, au simple contact de l’eau, se dissout pour libérer un savon puissant.
Il remplace les lessives et autres détergents industriels.

Je les utilise donc comme :

  • lessive pour notre linge

Mon sachet en coton
Mon sachet en coton

Je mets 3 ou 4 morceaux de noix de lavage dans un petit sachet en coton (pour une eau très calcaire on peut en mettre un peu plus).

Je rajoute, sur mon sachet, deux gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé (qui a des vertus désinfectantes) et deux gouttes d’huiles essentielles de lavande (pour l’agréable parfum).

Pour le linge blanc je rajoute une cuillère à soupe de blanchissant (percarbonate de sodium) et voilà je mets ce petit sachet directement dans ma machine et je la mets tourner 🙂

Pour un lavage jusqu’à 40° j’utilise le même sachet de noix de lavage 3 fois et 1 fois pour des températures supérieures.

Si vous avez une grosse tache sur votre linge je conseille de frotter un peu la tache avec du savon de Marseille avant le lavage.

Les Noix de lavage sont totalement naturelles et ne sont donc pas agressives comme une lessive classique. Le linge foncé ne blanchit pas. Elles respectent les couleurs du linge.

Par contre il se peut que certaines taches résistent un peu 😉

Elles sont un peu moins agressives pour certaines taches mais surtout, pas du tout pour notre peau et pour notre jolie planète 🙂 . Elles sont même recommandées pour les personnes qui ont des problèmes de peau.

Je rajoute un peu d’huiles essentielles de lavande, ou autre, pour parfumer un peu mon linge car les noix de lavage ne laissent vraiment aucune odeur sur le linge (ce qui peut être dérangeant pour les personnes habituées aux fortes odeurs de lessive et adoucissant).

Je n’utilise pas d’adoucissant car cela étouffe les fibres des textiles et cela fait tousser mes loulous 🙂

Les noix de lavage neuves ont une odeurs acre et acide mais pas de souci cette odeur ne se retrouve pas du tout dans le linge.

Par contre je mets dans ma machine des balles de lavage contre le calcaire et des battoirs pour brasser mon linge et le laver en profondeur (je vous ferais découvrir ces petits objets miracles plus tard 🙂 )

Les noix de lavage sont efficaces sur tous les textiles. Je lave tout mon linge avec, même les pulls en laine.

C’est super économique. Un paquet d’un kilo de noix dure plus d’un an et nous sommes 6 à la maison !!!

Après mes 3 machines maxi, je récupère les noix de lavage utilisées que je conserve dans un sac en coton pour qu’elles sèchent bien et ne moisissent pas. Et oui leur cycle de vie n’est pas fini !!!

  • nettoyant multi usages

Noix de lavage usagées
Noix de lavage usagées

Lorsque j’ai un bon petit paquet de noix de lavage usagées, je les fais bouillir dans de l’eau afin de fabriquer mon nettoyant ménager 🙂

Je les mets donc dans une casserole et je les recouvre d’eau. Je les fais bouillir 10 mn puis arrête le feu et laisse refroidir. Je les remets à bouillir 10 mn une deuxième fois afin de bien extraire toute la saponie (savon) des noix de lavage.

Je laisse refroidir et ensuite je filtre le liquide dans une petite bouteille.

J’ajoute à ce liquide quelques gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé pour désinfecter et quelques gouttes autres (lavande, citron, bergamote) pour le parfum.

J’utilise ensuite cette préparation pour nettoyer beaucoup de chose à la maison : salle de bain, plan de travail, sol, placard de cuisine….

C’est super !!!

Vous pouvez enfin mettre les noix de lavage utilisées sur votre compost (si vous en possédez un) elles sont totalement biodégradables.

Après quelques recherches il semble que l’on peut également utiliser les noix de lavage dans le lave vaisselle, comme shampoing… Je n’ai pas testé mais ça lave le linge… donc….

Moi j’adore faire mes petites mixtures 🙂

J’ai acheté mon paquet de noix de lavage chez mon petit marchand bio de quartier mais vous pouvez en trouver sur le net . Voici quelques marchands :

  • Nature et Découverte : http://bit.ly/6Wg4Nw
  • Brindilles.fr
  • Bébéaunaturel.com

N’hésitez pas à me laisser des commentaires et me dire comment vous utilisez les noix de lavage.